La grande histoire de l'Afrique by Unknown

La grande histoire de l'Afrique by Unknown

Auteur:Unknown
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Sciences Humaines
Publié: 2023-06-15T00:00:00+00:00


Un pays en post-apartheid

En 1992, les Afrikaners eux-mêmes plébiscitent la fin de l’apartheid en votant oui massivement lors du référendum organisé par le président de Klerk, qui, l’année suivante, reçoit le Prix Nobel de la paix avec Nelson Mandela. Ce dernier est élu en 1994, devenant le premier président noir de l’Afrique du Sud. Il met en place la Commission vérité et réconciliation, présidée par l’archevêque anglican du Cap, Desmond Tutu. Cette commission, basée sur la justice restaurative et non rétributive, propose dans un premier temps aux victimes de l’apartheid de témoigner de leur souffrance alors que les auteurs de violence peuvent demander l’amnistie en échange de la divulgation de toute la vérité sur les crimes de l’apartheid. Le succès de cette commission, contestée par certains Sud-Africains qui auraient préféré que les accusés soient présentés devant la justice, aboutit au résultat escompté par Mandela, à savoir une transition pacifique entre Blancs et Noirs. Cette réussite servira d’exemple à plus d’une dizaine de pays dans le monde qui s’inspireront du modèle sud-africain. Thabo Mbeki succède à Nelson Mandela en 1999.

Une nouvelle Afrique du Sud apparaît lentement au sein de laquelle une classe moyenne noire se développe rapidement. L’Afrique du Sud devient par ailleurs progressivement l’un des poids lourds de l’économie africaine, même si à la suite de la mauvaise gestion économique de Jacob Zuma, le pays n’est qu’en 11e position sur les 47 pays de l’Afrique subsaharienne. Mais de nombreuses difficultés handicapent le pays : une grande partie de la population noire reste pauvre et des Blancs le deviennent. L’épidémie de sida pèse lourdement. Enfin la question de la corruption est prégnante : le successeur de Thabo Mbeki, Jacob Zuma, fait face à 783 chefs d’accusation pour corruption, même s’il est élu pour son premier mandat en 2009, puis réélu en 2014 tant sa popularité auprès de la base de l’ANC est grande. L’insatisfaction, toutefois, grandit sur le plan social dans le pays. En 2007 c’est la grande grève des fonctionnaires, en 2008 des émeutes xénophobes éclatent, en 2011 des mineurs grévistes noirs sont abattus par la police, et en 2015 les étudiants sont dans la rue. Tout cela contribue à faire baisser les résultats de l’ANC lors des élections, même si le président actuel, Cyril Ramaphosa, élu en mai 2019, l’a été avec une confortable avance sur ses opposants.

Membre du Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) depuis 2011, en compétition avec le Nigeria et l’Éthiopie pour le leadership sur le continent, l’Afrique du Sud, en dépit de ses difficultés, comme la baisse de sa production d’or, n’en demeure pas moins un pays en plein développement. Elle possède de nombreux atouts, et il ne tient qu’à elle de savoir en tirer le meilleur parti car les enjeux sont de taille : gestion des ressources et de la pénurie d’eau, dépollution des sols, réduction du chômage et des inégalités sociales. Il s’agit aussi de faire face au problème des migrants africains pris à partie par une fraction de la population



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.